
Oui à l’entretien des routes, Non au contrôle technique des 2 roues motorisés
0,7 % des accidents mortels de 2-roues motorisés seraient dus à un défaut d’entretien de la moto. 30 % des accidents mortels de 2-roues motorisés seraient imputables à un défaut d’entretien de la voirie ou à une infrastructure inadaptée (1).
Le motard n’est pas une espèce à part. Dès qu’il retire son casque, le motard se révèle être : un cycliste, un trottinetiste, un piéton, un automobiliste, un skate-boarder, un homme, une femme, jeune, vieux, noir, blanc, jaune, blond, roux, chauve, hétéro, homo, de droite, de gauche, sans opinion, grand, petit, gros maigre, riche, précaire, patron, employé, commerçant, étudiant, lycéen, infirmier, livreur, ringard, hipster, président de la république (2)...
La FFMC dénonce depuis presque 45 ans les problèmes récurrents d’infrastructures qui mettent en danger les motards, mais aussi, tous les autres usagers de la route dit « fragiles » :
– dos d’ânes non conformes,
– marquages routiers défaillants,
– nids-de-poule en constante augmentation,
– obstacles latéraux contondants,
– glissières dites de « sécurité » guillotine,
– etc.
La seule réponse apportée par notre gouvernement est la mise en place d’un contrôle technique pour les 2-roues motorisés alors que le taux de mortalité des motards, entre 2010 et 2020, a baissé de 30 % et celui des cyclomotoristes de 60 %.
La FFMC demande que les collectivités locales fassent un réel effort sur l’entretien des routes et que l’État débloque des fonds à cet effet.
Le 1er avril, les motards adhérents et militants de la FFMC 84 organisent une opération de marquage d’infrastructures dangereuses, en particulier des ornières qui se développent sur les routes à grande circulation et qui deviennent de véritables pièges accidentogènes.
(1)https://www.motomag.com/30-des-accidents-mortels-sont-lies-a-l-etat-des-routes.html
(2) https://www.gardonsnotresangfroid.com/campagne/
4 avril 2023
Vaucluse matin

La Provence