mardi 30 septembre 2025

Motard d’un jour, motard toujours vigilant !

A la une Infrastructures dangeureuses

Opération Motard d’un jour : un vrai succès !

Notre opération Motard d’un jour s’est déroulée dans une ambiance constructive et conviviale.
L’objectif était simple : montrer concrètement aux représentants des communes les difficultés rencontrées par les usagers de deux-roues motorisés face à certaines infrastructures routières.

Au fil du parcours, nous avons pu mettre en avant plusieurs points noirs : nids-de-poule, revêtements glissants, marquages trop épais, ralentisseurs non conformes… Autant de pièges qui peuvent devenir de vrais dangers pour les motards.

Les échanges avec les élus et techniciens présents ont été riches et fructueux. Tous ont reconnu l’importance de prendre en compte la spécificité des deux-roues motorisés dans l’entretien et l’aménagement de la voirie.

La FFMC84 se réjouit de ce dialogue ouvert et continuera à rester vigilante et force de proposition pour améliorer la sécurité de toutes et tous sur les routes du Vaucluse, et d’ailleurs.

La trace des coussins berlinois qui ont été supprimés avenue des Aulnes (Avignon) :


Les marquages au sol "invisibles" de la route de Marseille (Avignon), les marquages effacés, noircis et donc glissants se confondent avec les "vrais" marquages la nuit ou au soleil :

Discussion à côté d’une infrastructure dangereuse :

Débrief à Vedène :