lundi 13 avril 2026

Relais motard Calmos 2026 : une journée pour rouler en toute sérénité

A la une Relais Calmos

Depuis 1991, la Fédération Française des Motards en Colère organise des relais motards baptisés Calmos, avec un objectif clair : promouvoir une conduite apaisée et responsable auprès des motocyclistes, particulièrement exposés aux risques routiers.

Sensibiliser et prévenir pour mieux partager la route

À l’occasion de ces rassemblements, la FFMC encourage les motards à adopter un comportement prudent, basé sur le respect mutuel entre tous les usagers. La cohabitation entre automobilistes et deux-roues peut en effet être parfois délicate, notamment lors de déplacements en groupe qui peuvent surprendre les conducteurs non habitués.

Pour les motards les longues distances parcourues peuvent entraîner une fatigue importante, réduisant la vigilance et les réflexes. C’est pourquoi ces relais “Calmos” sont aussi des moments clés pour rappeler les bons réflexes et diffuser des messages de prévention essentiels.

Une pause conviviale et utile avec la FFMC 84, en partenariat avec la préfecture et la mairie de Lourmarin

Le 17 mai 2026 , la FFMC 84 vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition de cette opération à Lourmarin :

📍 avenue du 8 mai 1945 à Lourmarin (en bas de la Combe)
🕙 de 10h à 18h

Tout au long de la journée, tu pourras pourront profiter gratuitement de nombreux services :

* De "vraies" toilettes (les motardes apprécieront)
* Boissons chaudes et fraîches
* Informations sur les conditions de circulation
* Assistance mécanique avec contrôles visuels (pneus, freins, état général de la moto)

Un moment de pause pour mieux repartir

Plus qu’un simple relais, “Calmos” est une véritable pause sécurité, pensée pour permettre aux motards de se reposer, d’échanger et de repartir dans les meilleures conditions.

Que tu sois de passage ou en balade dans la région, n’hésite pas à faire une halte et à rejoindre cette initiative conviviale et responsable.