jeudi 25 septembre 2025

Un cycliste tué à cause d’un ralentisseur non conforme : la FFMC 84 dénonce une tragédie évitable

Infrastructures dangeureuses

Un cycliste a été tué à cause d’un ralentisseur non conforme : la FFMC 84 dénonce une tragédie évitable

Malemort (Vaucluse), 15 août 2025
Ce matin-là, un cycliste amateur enfourche son vélo pour une sortie comme tant d’autres. Il ignore encore que ce sera la dernière.
Vers 9h30, à l’entrée de la commune de Malemort, il chute violemment juste après un ralentisseur mal signalé. Il est mort sur place, malgré le port du casque.
Un drame qui, selon la Fédération Française des Motards en Colère de Vaucluse, aurait pu être évité.

Des infrastructures routières sous la loupe
Depuis plusieurs années, la FFMC 84 (et d’autres associations) alerte les autorités sur la dangerosité de certaines infrastructures routières, notamment les ralentisseurs non conformes. Ces dispositifs, censés faire respecter la limitation de vitesse en agglomération, deviennent des pièges mortels lorsqu’ils ne respectent pas la réglementation en vigueur.

Une réglementation pourtant claire

Trois textes réglementaires encadrent strictement l’installation et la signalisation des ralentisseurs :

  • Décret n°94-447 du 27 mai 1994 : impose la conformité des ralentisseurs aux normes techniques, avec un délai de 5 ans pour la mise en conformité des installations existantes.
  • Annexe technique : précise les modalités d’implantation.
  • Arrêté du 24 novembre 1967 modifié : définit les règles de signalisation verticale et horizontale.

Une enquête de terrain accablante
Des membres de la FFMC 84 se sont rendus sur les lieux de l’accident. Leur constat est sans appel :

  • Le panneau de danger A2b est masqué par la végétation.
  • Le panneau C27, censé être positionné au niveau du ralentisseur, est absent.
  • Le marquage au sol, normalement constitué de triangles blancs rétro-réfléchissants, est effacé.
    Panneaux obligatoires de signalement des ralentisseurs

Le cycliste, surpris par l’obstacle, a chuté lourdement. Sa tête a violemment heurté le sol et il n’a pas survécu au terrible choc. Alors qu’il était casqué.

La question qui dérange : cet accident était-il évitable ?
Pour la FFMC 84, la réponse est claire : oui.
Une simple taille de la végétation, un entretien régulier de la signalisation et une réfection du marquage au sol auraient pu éviter ce drame.

Des ralentisseurs posés à la va-vite
Sous la pression des riverains, certaines communes installent des ralentisseurs sans respecter la réglementation : trop hauts, mal signalés, mal positionnés. Ces dispositifs censés protéger deviennent des dangers, les automobilistes ne risquent que de la casse mais pour les deux-roues motorisés et les cyclistes il en va autrement, c’est leur vie et leur intégrité physique qui est en jeu.

La responsabilité du maire engagée
La FFMC 84 rappelle que la responsabilité pénale du maire peut être engagée :

  • Article 222-19 du Code pénal : atteintes involontaires à l’intégrité de la personne.
  • Article 221-6 : atteintes involontaires à la vie.
  • Article 223-1 : mise en danger d’autrui, même sans dommage.

La conclusion est sans appel
CE N’EST PAS UN ACCIDENT. C’EST UNE NÉGLIGENCE. UNE MORT ÉVITABLE. UNE RESPONSABILITÉ COLLECTIVE.

La FFMC 84 appelle les communes à respecter la loi, à entretenir leurs infrastructures et à cesser de jouer avec la vie des usagers.
Chaque ralentisseur non conforme est une menace. Chaque négligence peut coûter des vies.

MISE À JOUR (30/10/2025) :

Plus de deux mois après rien n’a changé, ce ralentisseur illégal tapis dans l’ombre et mal signalé qui a déjà tué attend toujours sa prochaine victime !